GENERALITES SUR L'ANATOMIE DU COEUR ET LES DIFFÉRENTES CARDIOPATHIES
Ⅰ. Anatomie du coeur:
Le cœur est un organe musculeux creux en forme de pyramide triangulaire, à grand axe presque horizontal oblique en avant à gauche et en bas, situé dans la partie centrale du thorax, décalé du côté gauche, entre la deuxième et la cinquième côte, pesant 270 g environ.
Il est cloisonné en deux parties droite et gauche, qui ne présentent pas de communication entre elles. Ces deux cœurs se composent eux-mêmes de deux cavités : une oreillette aux parois fines et un ventricule aux parois épaisses.
Le ventricule gauche est en relation avec l'artère aortique tandis que le ventricule droit est en relation avec les artères pulmonaires.
Quant aux oreillettes, la droite communique avec deux veines caves et la gauche avec quatre veines pulmonaires.
Un système de valves qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la pression sanguine sépare les oreillettes des ventricules d'une part et les ventricules des artères d'autre part :
- L'oreillette et le ventricule droit sont séparés par l'appareil tricuspide. (composé de trois valvules tricuspides)
- Le ventricule droit est séparé de l'artère pulmonaire par la valvule pulmonaire composée de trois valvules sigmoïdes.
- L'oreillette et le ventricule gauche séparés par l'appareil mitral (composé de deux valves mitrales)
- Le ventricule gauche est séparé de l'aorte par la valvule aortique composée de deux valvules sigmoïdes.
Cette organisation impose au sang une circulation particulière dans l'organisme :
Le cœur droit envoie le sang venant des organes jusqu'aux poumons alors que le cœur gauche envoie le sang venant des poumons aux organes : c'est la double circulation sanguine.
La paroi des cavités cardiaques est constituée de trois feuillets :
- L'endocarde : recouvre la face interne des cavités, c'est un tapis cellulaire comparable à l'endothélium vasculaire.
- Le myocarde : il a une structure voisine du muscle squelettique et est doté des propriétés contractiles qui font de cet organe la pompe nécessaire à la mise en mouvement du sang dans les vaisseaux.
- Le péricarde : il comprend deux feuillets glissant l'un sur l'autre, le feuillet viscéral, fin séreux et étroitement lié au cœur et le feuillet pariétal plus épais fibreux et résistant, attache le cœur aux éléments de voisinage et particulièrement au diaphragme.
Ⅱ. Physiologie du cœur:
- Le cœur se contracte de 60 à 70 fois par minute chez l'adulte. Sa contraction permet la mise en circulation du sang.
- Une révolution cardiaque, c'est-à-dire un battement de cœur, comprend : une phase de contraction appelée systole permettant l'éjection du sang et une phase de remplissage appelée diastole.
- Le circuit du sang lors d'une révolution peut se diviser en plusieurs étapes :
⇻ Le sang entre par une veine dans l'oreillette (période de diastole) et passe ensuite, par l'intermédiaire de la valve auriculo-ventriculaire qui est ouverte, dans le ventricule ;
⇻ L'oreillette entre en systole et éjecte le sang restant de sa cavité dans le ventricule ;
⇻ L'oreillette se relâche et reste en diastole jusqu'au début de la révolution suivante ;
⇻ Le ventricule entre en systole la valve auriculo-ventriculaire se ferme (premier bruit cardiaque entendu au stéthoscope), en même temps la valve entre le ventricule et l'artère s'ouvre permettant l'éjection du sang vers les poumons ou tous les organes selon qu'il s'agit du ventricule gauche ou droit ;
⇻ À la fin de la systole ventriculaire, la valve artérielle se referme (deuxième bruit cardiaque);
⇻ Le sang revient ensuite au cœur par les veines caves et pulmonaires.
Ces étapes s'effectuent simultanément dans les cœurs gauches et droits.
Le temps de diastole est en général 2,5 fois plus grand que le temps de systole.
Le cœur a donc pour fonction de distribuer le sang oxygéné dans l'organisme. Ce mécanisme de distribution s'effectue d'une façon rythmique.
▶Le cœur est doué d'automatisme, même séparé du reste de l'organisme, il continue de battre spontanément grâce au tissu nodal qui comprend :
- Le nœud sinusal de KEITH et FLACK, situé dans la paroi de l'oreillette droite, il commande la fréquence cardiaque.
- Le nœud auriculo-ventriculaire d'ASCHOFF-TAWARA, situé à la jonction des oreillettes et des ventricules, prolongé par le faisceau de HIS et ses ramifications, dont le réseau de PURKINJE.
Le fonctionnement du tissu nodal est influencé par le système nerveux végétatif et par les catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine).
Schéma général de la circulation :
Le sang suit un double trajet dans l'organisme :
- La circulation pulmonaire, issue du cœur droit, permet les échanges respiratoires avec les poumons. Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.
- La circulation générale, issue du cœur gauche, permet les échanges avec tous les autres organes. Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.
Ⅲ. CLASSIFICATION DES CARDIOPATHIES
1. Les cardiopathies congénitales:
1.1 Les cardiopathies cyanogènes:
1.2 Les cardiopathies non cyanogènes avec shunt:
- La communication inter auriculaire (C.I.A): isolée ou maladie de Roger.
- Le canal artériel persistant (C.A.P): reliquat vasculaire embryonnaire normalement occlusal entre aorte et artère pulmonaire.
1.3 Les cardiopathies non cyanogènes sans shunt:
- Le rétrécissement congénital de l'orifice pulmonaire, parfois très séré (atrésie).
- La bicuspidie aortique, absence d'une des trois valves aortiques.
- La coarctation aortique : rétrécissement siégeant sur la crosse aortique même.
2. les cardiopathies acquises:
Il s'agit des différentes anomalies cardiaques apparaissant au cours de la vie.
2.1 Les cardiopathies valvulaires rhumatismales :
Ce sont les séquelles plus ou moins lointaines du rhumatisme articulaire aigu, elles se constituent habituellement en quelques mois à quelques années, mais peuvent parfois être immédiates, au cours même de la maladie.
Les valves les plus souvent atteintes sont la mitrale et l'aortique, parfois la tricuspide, très exceptionnellement la pulmonaire. Selon la lésion et la valve touchée, on parle de :
- Rétrécissement mitral (R.M.) ou aortique.
- Insuffisance mitrale (I.M) ou aortique (I.AO).
- Maladie mitrale ou aortique.
Plusieurs valves peuvent être simultanément atteintes.
2.2 Les cardiopathies ischémiques par athérosclérose :
Ce sont les plus courantes des cardiopathies de l'adulte. Elles sont dues au développement de plaques athéromateuses (dégénérescence graisseuse de la tunique interne) dans les coronaires, diminuant le débit sanguin et donc, l'apport d'oxygène au muscle cardiaque.
Leur survenue dépend de certains facteurs métaboliques (hypothyroïdie, diabète, etc.) mais surtout de l'importance des facteurs de risque : tabagisme, anxiété, surmenage, qui explique l'accroissement de la maladie et sa prédominance dans les pays développés.
Le signe essentiel en est la douleur très évocatrice réalisant la crise d'angine de poitrine ou angor, le stade ultime est l'infarctus du myocarde.
2.3 Les arythmies cardiaques : appelées aussi dysrythmies cardiaques
- Les extrasystoles (contractions prématurées).
- Les tachycardies (accélérations brusques et passagères du rythme cardiaque).
- Les bradycardies (diminutions brusques et passagères du rythme cardiaque).
- Les fibrillations ventriculaires (contractions anarchiques et inefficaces).
2.4 Autres cardiopathies :
Elles se classent selon la tunique cardiaque atteinte :
- Les endocardites : les myocardiopathies ou cardiomyopathies touchent le muscle lui-même, pouvant être primitives ou acquises, obstructives ou non.
- Les péricardites, enfin, atteignent la tunique externe du cœur, leurs causes sont variées, elles peuvent être "sèches" (sans épanchement) ou liquidiennes, d'évolution aiguë ou chronique.
0 Commentaires